Les insectes qui abîment votre charpente
mai 12, 2022Les champignons qui abîment votre charpente
mai 12, 2022La charpente est l’ossature qui soutient le toit d’une construction. C’est vous dire si elle est importante. Cependant, elle peut être fragilisée par le temps, l’humidité, les insectes, les champignons… Bref, elle peut s’abîmer. Pour la garder en bon état, et éviter d’ultérieures aggravations, il faut être attentif et agir vite. Alors, comment réparer une charpente abîmée ? On fait le point dans cet article.
Charpente abîmée : comment la reconnaître ?
Une charpente abîmée doit être prise au sérieux, d’accord, mais comment faire pour savoir si elle se dégrade ? Comment parvenir à détecter les signes avant-coureurs ? Y a-t-il des éléments qui peuvent vous alerter ? La réponse est oui, et nous allons vous dire lesquels.
Des petits trous au sein de la charpente
Vous avez repéré des petits trous au sein de vos poutres ? Cela signifie que les termites se sont installés. Ces insectes xylophages sont invisibles à l’œil nu, mais la sciure de bois qu’ils laissent sur leur passage ne met aucun doute.
Des lattes qui se dégradent
Surveillez les arêtes des lattes de votre charpente et les angles. Ce sont des endroits qui démontrent rapidement qu’une charpente vieillit et s’abîme. Là encore, ne tardez pas pour intervenir au risque d’avoir des conséquences sur les tuiles qui peuvent se soulever et bouger. La porte ouverte aux infiltrations d’eau !
Des petits bruits dans le bois
Lorsque vous contrôlez votre charpente, soyez attentif, et faites le silence le plus total. Les capricornes adorent les poutres. Difficiles à détecter, ces nuisibles xylophages émettent cependant des petits bruits au sein de la charpente. Alors, prêtez l’oreille !
Une odeur d’humidité
Vous avez une odeur d’humidité qui se dégage de vos combles ? Qui dit humidité, dit souvent moisissures. Des champignons ont peut-être pris possession des lieux sans que vous vous en rendiez compte. Faites diagnostiquer votre charpente. Il pourrait s’agir de mérule, un champignon redoutable ! D’ailleurs, si vous observez des filaments humides au niveau de la charpente, il n’y a plus de doute, c’est bel et bien la mérule qui a lancé les hostilités. Agissez vite !
Le sentiment que votre toit s’affaisse
Vous avez l’impression que votre charpente ou votre toit s’affaisse ? C’est bien possible. Ne tardez pas pour bénéficier d’un diagnostic auprès d’un professionnel.
Réparation de charpente : les travaux
Les travaux de réparation vont bien entendu dépendre des dégradations. S’il s’agit d’une simple attaque de parasites à contrer, les mesures ne seront pas les mêmes que si c’est la solidité de votre structure qui est altérée.
Un simple traitement de charpente peut parfois suffire si le bois semble humide ou s’il s’agit juste d’une colonisation de termites à neutraliser. Un traitement hydrofuge, insecticide ou fongicide sera alors appliqué.
Par contre, si c’est la solidité de votre structure qui est menacée, il faudra entreprendre des travaux plus importants. Mais alors, comment faire pour intervenir sur cet enchevêtrement de pièces de bois qui, au passage, est indispensable à la tenue de votre habitation ? Seul un professionnel peut intervenir pour réparer votre charpente et entreprendre des actions comme :
- le remplacement de pièces de la charpente s’il constate des défauts d’usure ou de pourrissement ;
- le cerclage des poutres pour remettre certains éléments bien en place ;
- la pose de contreventements et d’entretoisements en cas d’affaissement constaté.
Réparer une poutre fissurée
Si votre poutre est fissurée, mais saine, l’artisan commence par purger la fissure de l’ensemble des éléments qui l’obstruent, pour ensuite appliquer un liquide de traitement bois pour le nourrir. Attention, une simple fissure peut être le début de soucis plus importants pouvant mettre en péril votre structure, d’où l’intérêt de ne pas procéder soi-même à la réparation, mais de faire appel à un professionnel.
Réparer une poutre pourrie
La pourriture du bois nécessite une action efficace qui va permettre d’enlever la couche abîmée et d’assainir le bois. Pour cela, il va falloir poncer (le bûchage) jusqu’à arriver à la partie saine du bois, pour ensuite appliquer un liquide de traitement adapté.
Renforcer une poutre
Il arrive parfois que la poutre soit endommagée jusqu’à son cœur. Dans ce cas, il n’est plus question de poncer. Il faut amputer toute la zone abîmée, quitte à couper une tranche complète de la poutre. L’artisan aura alors plusieurs solutions pour la reconstituer. Il pourra opter pour un coffrage bois, une prothèse en bois pour recréer la poutre à l’identique, ou modeler une résine imitant le bois.
La charpente est un élément clé de la maison. Une charpente vétuste sera source d’autres complications. Ne tardez pas pour faire appel à un professionnel. Pour un état des lieux de votre charpente, n’hésitez pas à nous contacter. Nous saurons identifier les éventuels défauts pour y remédier rapidement.