Pourquoi faire appel à un couvreur professionnel ?
mai 12, 2022Comment réparer une charpente abîmée ?
mai 12, 2022La charpente en bois apporte du cachet aux habitations, d’autant plus lorsqu’elle est apparente. Le bois possède un charme incomparable qui séduit également les insectes. En effet, les charpentes sont les cibles d’ennemis redoutables nommés les insectes xylophages. Alors, quels sont-ils ? Comment les repérer et que faire si votre charpente est infestée ? On vous dit tout ce que vous devez savoir sur les insectes qui abîment les charpentes.
Les insectes xylophages : de quoi s’agit-il ?
Les insectes xylophages sont des bestioles qui se nourrissent de bois. En France, il existe de nombreuses espèces que l’on retrouve au sein des charpentes. Parmi elles, il y a bien entendu le fameux termite. Très connu, il est aussi redoutable que certains champignons comme la mérule. Il vit en colonie et est capable de traverser les maçonneries des maisons pour s’attaquer au bois. Votre charpente peut également être attaquée par le capricorne, autre nuisible xylophage, le lyctus ou les vrillettes. Une fois adultes, ces insectes vivent très peu de temps et sont donc inoffensifs. C’est plutôt de leurs larves qu’il faut se méfier puisqu’elles peuvent dévorer le bois de votre charpente durant des années, avant de devenir adultes et de se reproduire. Moins agressifs que les termites, ces nuisibles sont tout de même à surveiller.
Comment détecter la présence d’insectes xylophages ?
Vous l’aurez compris, abriter de tels insectes au sein de votre logement n’est jamais de bon augure. Mais, comment faire pour les détecter ? Comment savoir si votre charpente en est infestée ? Sachez que ce n’est pas facile, car la plupart de ces insectes sont bien souvent invisibles, bien cachés au cœur même du bois. Il y a cependant quelques indices qui peuvent vous mettre sur la voie :
- Vous retrouvez des sciures de bois au sol. C’est le signe de présence d’insectes xylophages. Lorsqu’ils creusent leurs trous dans le bois, ils laissent tomber de la sciure sur le sol.
- Vous vous apercevez de trous dans votre charpente, de petites galeries creusées dans le bois. Là encore, c’est le signe que des insectes peu scrupuleux ont élu domicile dans vos poutres.
- Vous retrouvez des insectes morts ou vivants, ou pire encore des œufs ou des larves à proximité de votre charpente. Là, il n’y a plus de doutes à avoir.
On vous l’accorde, même si ces signes prouvent la présence d’insectes xylophages, il n’est pas toujours facile de les détecter. C’est pourquoi l’œil aiguisé d’un professionnel est indispensable. Il pourra faire un diagnostic et intervenir rapidement si cela s’impose.
Comment réagir en cas de charpente infestée par les insectes xylophages ?
Le traitement curatif
Si votre charpente est déjà infestée par les insectes, une seule solution s’offre à vous : le traitement curatif qui aura pour objectif de les détruire et d’apporter ensuite à votre bois une protection contre de nouvelles attaques. Le traitement curatif s’effectue en plusieurs étapes. Le professionnel commence tout d’abord par l’étape du bûchage qui permet de retirer toutes les parties endommagées du bois pour arriver aux parties les plus saines et les plus dures. Le professionnel procède ensuite à un brossage et un dépoussiérage pour une meilleure pénétration du produit curatif. Ce produit sera appliqué soit par pulvérisation ou badigeon (au pinceau), soit par injection. Cette dernière méthode permet de traiter le bois en profondeur. L’artisan perce des trous dans lesquels il injecte le produit curatif.
Le traitement préventif
Si votre charpente n’est pas encore colonisée par les insectes xylophages, c’est une très bonne chose, mais elle est tout de même soumise au risque. C’est pourquoi il est important de penser au traitement préventif. Sachez que si votre construction est neuve, le bois de votre charpente est garanti 10 ans contre les insectes et larves. Passé ce délai, il est bon de faire appel à un artisan pour appliquer un traitement préventif et prolonger ainsi le délai de garantie.
Bon à savoir : les traitements préventifs ou curatifs contre les insectes xylophages sont considérés par l’État comme des dépenses en vue d’améliorer l’habitat. C’est pourquoi vous pouvez bénéficier de subventions de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat et de crédits d’impôt.
Même s’il est possible de s’apercevoir soi-même de la présence d’insectes xylophages, il est préférable de faire appel à un professionnel. Non seulement, il pourra vous confirmer leur présence grâce à son diagnostic, mais il pourra également entreprendre toutes les démarches nécessaires pour éradiquer ces nuisibles avec efficacité. Les produits nécessaires sont souvent nocifs. Il est bon de confier cette tâche à un expert. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un premier diagnostic.