Comment réparer une charpente abîmée ?
mai 12, 2022Comment préparer sa toiture pour l’hiver ?
mai 12, 2022Les insectes xylophages sont responsables de nombreux dégâts sur les charpentes des toitures. Ils se nourrissent de cellulose en creusant des trous dans les structures qu’ils fragilisent. Mais, ces insectes ne sont pas les seuls ennemis des charpentes. Il existe aussi le champignon lignivore. Ce terme ne vous dit peut-être rien, mais celui de “mérule” doit sûrement vous évoquer quelque chose. Heureusement, il existe des techniques de traitement pour prévenir leur apparition, ou les détruire lorsqu’ils ont pris possession des lieux. Focus sur les champignons qui abîment les charpentes.
Un champignon lignivore : qu’est-ce que c’est ?
Le champignon lignivore est plus communément appelé champignon du bois. Il s’agit d’un champignon qui s’attaque au bois et provoque sa détérioration complète. Le plus connu est bien évidemment la mérule : un champignon dévastateur, appelé aussi pourriture brune ou lèpre du bois, synonyme de dégâts importants pour les charpentes des maisons. La mérule se développe très rapidement dans les endroits humides, mal entretenus ou peu aérés. C’est l’un des champignons les plus répandus et les plus agressifs dans les logements. Mais, il en existe d’autres comme le lenzite des poutres, le coniophore ou le polypore des caves. Il faut savoir qu’il existe trois types de champignons :
- La pourriture cubique : le champignon à pourriture cubique est capable de décomposer la structure même du bois. Celui-ci est alors fragilisé et peut se casser. Le plus dangereux et le plus fréquent des champignons à pourriture cubique est bien entendu la mérule.
- La pourriture fibreuse : le champignon à pourriture fibreuse apparaît lorsque le bois atteint un taux d’humidité supérieur à 40 %. Moins agressif que la mérule, le champignon à pourriture fibreuse nécessite malgré tout un traitement fongique.
- La pourriture molle : le champignon à pourriture molle se développe lorsque le bois est gorgé d’eau ou est en contact permanent avec l’eau ou le sol.
Comment réagir en cas de charpente infectée ?
Faire appel à un professionnel pour bénéficier d’un diagnostic
Vous soupçonnez la présence de mérule ou d’autres champignons lignivores au sein de votre charpente ? Ne prenez pas le risque de traiter votre structure vous-même. Seuls les fongicides professionnels, injectés au bon endroit, pourront venir à bout de ces champignons redoutables qui sont aussi parfois difficiles à détecter. La mérule, par exemple, se présente sous de nombreuses formes au cours de son cycle de vie. Dans l’obscurité, elle peut avoir l’air blanche et cotonneuse, alors qu’à la lumière, sa couleur vire au marron. L’odeur peut malgré tout vous mettre la puce à l’oreille. La mérule dégage un parfum fort, fongique, qui suffit parfois à indiquer sa présence. Faire appel à un professionnel vous permettra de bénéficier de l’œil aiguisé d’un expert qui pourra agir rapidement. En effet, il faut intervenir dès les premiers symptômes, surtout lorsqu’il s’agit de mérule.
Traiter les champignons lignivores
Inutile de vous aventurer seul contre la mérule ou tout autre type de champignons à l’aide d’eau de javel ou de composants chlorés. Même s’il s’agit de fongicides, leur application ne sera pas suffisante. Vous devez faire appel à un professionnel qui pourra évaluer l’ampleur de l’infestation.
Il existe deux types de traitement contre les champignons :
- Le traitement préventif de la charpente bois : le but ici est de limiter le risque d’infestation. Moins onéreux que le traitement curatif, le traitement préventif est recommandé sur les charpentes de plus de 10 ans, et pour les logements situés dans les régions pluvieuses.
- Le traitement curatif : comme l’indique son nom, le traitement curatif consiste à soigner une charpente déjà infestée par les champignons. Le professionnel pourra procéder à des injections sous pression d’un fongicide certifié pour attaquer profondément les mycéliums des champignons. Si l’invasion n’est pas trop importante, il pourra procéder à une simple pulvérisation d’un produit fongicide. Au contraire, si votre bois est déjà bien attaqué, votre artisan pourra alors vous proposer un ponçage, un bûchage et un remplacement des pièces les plus endommagées de votre charpente.
Comment prévenir l’apparition des champignons ?
Comme le dit si bien l’adage, mieux vaut prévenir que guérir, alors pour prendre soin de votre charpente et lui assurer longue vie, il est important d’être attentif. Pratiquez une inspection régulière de votre charpente et accordez une importance particulière à l’aération. Veillez à ce que les entrées d’air soient dégagées, et n’oubliez pas de limiter l’humidité. Pour cela, assurez-vous que vos tuiles soient bien en place, que les gouttières soient propres et que les descentes d’eau soient libres. Vous pouvez également prévenir l’apparition de champignons grâce à l’application de produits fongicides. Demandez conseil à votre artisan.
Les charpentes en bois apportent du cachet aux habitations, d’autant plus lorsqu’elles sont apparentes. Mais, le bois peut aussi cacher le développement de champignons. Pour assurer la beauté et la pérennité de votre habitation, il est important de surveiller votre charpente. N’hésitez pas à nous contacter pour tout diagnostic de votre structure.