Quel est le meilleur produit pour nettoyer sa toiture ?
juin 29, 2022Nettoyer sa toiture, c’est important. Cela permet de garder un toit sain et efficace contre les aléas de la météo. Mais, nettoyer sa toiture, ça ne s’improvise pas. Si vous avez décidé de le faire vous-même, vous devez vous préparer : équipement, matériel, démoussage, mesures de sécurité, etc. Prêt pour une opération nettoyage ? Avant de commencer, faites le plein d’astuces avec nos 5 conseils pour nettoyer votre toiture comme un pro.
1 – Choisir le bon moment pour procéder au nettoyage
Vous ne pouvez pas vous lever un beau matin et décider de nettoyer votre toit. Monter sur une toiture pour la nettoyer doit se faire au bon moment. Alors, quel est-il ? Tout d’abord, vous devez respecter une certaine fréquence pour entretenir votre toiture. L’idéal est de le faire une à deux fois par an, de préférence après l’automne et après l’hiver. C’est l’occasion de retirer les feuilles mortes, les branches et toutes les salissures qui se sont accumulées durant les saisons les plus difficiles.
Ensuite, vous devez respecter le bon moment pour nettoyer votre toit. Il va de soi que vous devez éviter les jours de vent fort pour garantir votre sécurité. Privilégiez également le temps sec. Si à la suite de votre nettoyage, vous décidez d’appliquer un produit hydrofuge, par exemple, un temps de séchage est nécessaire pour profiter de son efficacité. S’il pleut tout de suite après l’application, vous devrez recommencer. Un temps sec ne signifie pas non plus que vous devez attendre la canicule pour nettoyer votre toit ! Bien au contraire, une chaleur trop importante pourrait provoquer une évaporation des produits appliqués et réduire ainsi leur efficacité.
2 – Utiliser des produits adaptés
Attention aux produits que vous décidez d’appliquer sur votre toit ! Certains sont très agressifs. Évitez d’utiliser l’eau de javel par exemple. Elle pourrait fragiliser les tuiles, les rendre poreuses, et attaquer votre pelouse si vous en faites tomber par mégarde. De la même manière, évitez le nettoyeur haute pression de type karcher. Efficace, il est cependant très agressif pour les tuiles en terre cuite qui peuvent devenir poreuses sous son action. De plus, il retire les saletés uniquement en surface, mais n’agit pas sur les mousses à venir. Optez plutôt pour un produit de nettoyage spécial toiture. Vous pouvez également compléter votre nettoyage par l’application d’un produit hydrofuge ou un traitement anti-mousse.
3 – Assurer sa sécurité
Monter sur le toit n’est pas chose aisée quand on n’a pas l’habitude. Si vous avez le vertige, évitez ce type d’opération et faites tout de suite appel à un couvreur professionnel. Pour monter sur votre toit, il est important de prendre toutes les précautions pour assurer votre sécurité. Essayez dans la mesure du possible de travailler accompagné. Il est toujours bon d’avoir une présence à ses côtés en cas de souci. Ensuite, réunissez une bonne paire de chaussures pour ne pas déraper et un harnais de protection. Utilisez une échelle adaptée, c’est-à-dire une échelle dont la longueur dépasse le dessus de la gouttière d’un mètre au moins. N’oubliez pas de mettre un cale en bas de l’échelle pour éviter qu’elle ne bouge. Dès que vous arriverez sur le toit, n’oubliez pas de fixer l’échelle à la toiture grâce aux crochets de sécurité.
4 – N’oublier aucun recoin
Vous avez nettoyé vos tuiles, c’est très bien, mais avez-vous pensé aux gouttières ? Aux saillies ? Au faîtage ? L’entretien de la toiture ne doit pas se limiter au revêtement. Voici tous les éléments qui doivent attirer votre attention :
- les saillies qui doivent être étanches et surtout bien propres ;
- les ouvertures, c’est-à-dire les fenêtres et les lucarnes ;
- la ventilation : vérifiez bien que la grille d’aération est propre et bien fixée ;
- les arêtes et faîtages qui doivent être étanches et propres ;
- les raccords de cheminée dont l’étanchéité doit être vérifiée ;
- les gouttières : attention aux gouttières bouchées.
5 – Faire appel à un professionnel en cas de doutes
Le nettoyage de toiture vous semble trop compliqué ? Vous vous attendiez à quelque chose de beaucoup plus léger à réaliser ? Faites appel à un couvreur professionnel. Vous obtiendrez ainsi un résultat de qualité, garanti, sans le moindre effort à fournir. Faire appel à un artisan qualifié c’est aussi profiter de son expérience et de son œil aiguisé pour repérer les anomalies qui seraient passées inaperçues si vous aviez réalisé vous-même ce nettoyage. C’est donc l’assurance d’une toiture en parfaite santé.
Vous connaissez à présent tous nos bons conseils pour nettoyer votre toiture comme un pro. En cas de doute, faites appel à un professionnel. Vous gagnerez ainsi un temps précieux tout en profitant d’un résultat de grande qualité.