Les problèmes qui guettent votre toiture
juin 29, 2022Quel est le meilleur produit pour nettoyer sa toiture ?
juin 29, 2022Pour la toiture de votre nouvelle habitation ou pour la réfection de votre toit, vous souhaitez des tuiles en terre cuite couleur gris anthracite ! C’est joli, en effet, mais savez-vous que votre choix dépend de contraintes réglementaires et esthétiques ? Oui, vous ne pouvez pas choisir n’importe quel type de tuile pour votre toiture et vous devez vous référer à la réglementation en vigueur technique et locale. On vous en dit plus.
Un large choix de tuiles : formes, matériaux, couleurs
En matière de tuiles et de revêtement pour toiture, le choix est cornélien, qu’il s’agisse d’une rénovation de toiture ou d’une pose à neuf.! En effet, les tuiles existent en divers matériaux, en différentes formes et en multiples couleurs. De quoi s’adapter à vos goûts et au style de chaque habitation.
Les différents matériaux
Parmi les matériaux présents sur le marché, vous trouverez les tuiles en terre cuite. Fabriquées en argile, elles comportent un savoir-faire important et une longue histoire. Les tuiles en terre cuite résistent très bien aux intempéries.
Vous pourrez également opter pour les tuiles en béton. Composées de béton recouvert d’une couche de ciment coloré par des pigments minéraux, elles ne conviennent pas aux toitures de forme complexe et sont particulièrement sensibles à la formation de mousse.
Très répandues également, les tuiles en ardoise sont surtout présentes dans le nord-ouest, puisque c’est là que se trouvent encore les principaux sites de production. Très légère et non poreuse, la tuile en ardoise est imperméable et résistante au gel.
Enfin, vous trouverez également les tuiles en zinc, en lauze, et les tuiles photovoltaïques.
Les différentes formes
Là encore, le choix est large. On utilise surtout la tuile canal dans les régions méridionales. En effet, elle convient pour les toitures à faible pente. Conçue en forme de cône, elle permet l’évacuation rapide des eaux lors des épisodes d’orages violents.
Vous pourrez également opter pour la tuile plate qui compte elle-même plusieurs variantes. Trapézoïdale, galbée, convexe, en ogive… On l’utilise dans les régions du nord de la France. L’étanchéité se fait grâce au chevauchement des tuiles les unes aux autres.
Enfin, vous trouverez la tuile à emboîtement, ou tuile mécanique, qui comporte un système de rainures qui facilite son emboîtement et le recouvrement.
Les différentes couleurs
La tuile ne manque pas non plus de couleurs, puisqu’il existe de nombreuses teintes. Tons noirs ou gris, teintes roses, ocre, ou encore rouge sombre… Vous avez le choix, mais attention aux réglementations. Chaque région possède un peu sa couleur favorite !
Choix de tuiles : les contraintes à prendre en compte
Comme indiqué précédemment, plusieurs possibilités s’offrent en vous en matière de tuiles, mais attention aux contraintes. Elles sont multiples et doivent être respectées. Il existe :
- Les contraintes géographiques
Toutes les tuiles ne sont pas adaptées à toutes les régions et à tous les climats à cause des contraintes de pluie, de neige ou d’altitude. Par exemple, la tuile canal est particulièrement utilisée dans les régions méditerranéennes pour recouvrir les toitures à faible pente des habitations.
- Les contraintes d’urbanisme
Dans chaque commune, il existe un plan local d’urbanisme. C’est lui qui impose les réglementations concernant l’aspect extérieur des habitations de la ville. Alors, avant de faire votre choix, renseignez-vous en mairie. Vous devrez préciser le type de tuiles qui sera utilisé dans votre projet et le faire figurer au sein de votre dossier de permis de construire. Il va de soi que si votre choix ne respecte pas les règles d’urbanisme, votre dossier sera rejeté. D’autres règles peuvent également s’ajouter aux contraintes de la commune. Si votre habitation se trouve à moins de 500 mètres d’un bâtiment classé ou si elle se situe en zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager, alors vous serez confronté à de nouvelles règles.
- Les contraintes esthétiques
Les tuiles vont venir recouvrir votre toit. Elles seront donc en première ligne, et ce, pour de nombreuses années. Mieux vaut donc éviter les fautes de goût. Par exemple, si votre maison est de style contemporain, privilégiez les tuiles plates aux teintes plutôt foncées. En revanche, si votre bâtisse est de style provençal, les tuiles romanes ou canal sont conseillées.
- Les contraintes architecturales
Il ne faut pas oublier que votre couverture dépend de votre charpente. Ainsi, toutes les tuiles ne sont pas adaptées à toutes les charpentes puisque ces dernières ne sont pas toutes capables de supporter le même poids de couverture. Des éléments comme la pente, la longueur ou encore les dimensions de la toiture influenceront également votre choix.
En matière de tuiles, le choix est large, certes. Mais, à la question “peut-on mettre n’importe quelle tuile sur son toit?”, la réponse est non. Vous devez obligatoirement vous conformer aux règles locales et aux contraintes pour que votre projet soit conforme. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à faire appel à nos services. Nous saurons vous guider et vous proposer les matériaux adaptés à votre situation.