Tout savoir sur l’évacuation des eaux de pluie
mai 12, 2022Peut-on mettre n’importe quelle tuile sur son toit ?
juin 29, 2022La toiture est en première ligne en cas d’intempéries. Grêle, vent, pluie, neige… Elle affronte quotidiennement les caprices de la météo. Et pourtant, nous avons souvent tendance à la négliger… à tort ! En effet, une toiture laissée à l’abandon est la porte ouverte aux complications ! Lesquelles ? Découvrez tous les problèmes qui guettent votre toiture si vous ne faites pas attention.
Toiture : les problèmes les plus courants
Les infiltrations d’eau
C’est un des problèmes les plus fréquents sur les toitures que je rencontre en tant que couvreur dans le département de l’Essonne. Mais, lorsqu’on s’en aperçoit, il est souvent un peu tard. Les infiltrations d’eau se caractérisent par la présence de taches au plafond ou encore sur les murs. Elles peuvent résulter de :
- un vent un peu fort qui réussit à détacher des tuiles pour laisser passer l’eau ;
- la vétusté des joints ;
- une accumulation des eaux pluviales sur la toiture ;
- une accumulation de neige ou de glace ;
- un cumul de lichens et de mousses ;
- l’obturation des gouttières.
Les infiltrations d’eau peuvent provoquer des dégâts importants, en passant souvent inaperçues. C’est pourquoi une vérification régulière de votre toiture est nécessaire.
Le développement de champignons et de moisissures
Les champignons peuvent se former sur votre toit, mais aussi sur les gouttières et les lucarnes. L’humidité, la présence de mousse, une toiture délaissée… expliquent le développement des champignons. Alors, soyez vigilant.
L’envol des matériaux de couverture
Lors de vents violents ou de tempêtes, les tuiles peuvent se casser et/ou s’envoler. La maison perd alors son étanchéité à l’eau et à l’air. Il est nécessaire d’agir vite au risque de rencontrer à terme des infiltrations d’eau. Dès que la vitesse du vent atteint les 70 km/h, les tuiles et les ardoises peuvent être arrachées au toit. Le vent est aussi responsable de chutes d’arbres ou de branchages qui peuvent parfois endommager la toiture. Veillez à bien élaguer vos arbres ou évitez d’en avoir trop près de votre maison.
Comment prévenir ces risques ?
Heureusement, il est possible d’anticiper ces problèmes, ou en tout cas de réduire les conséquences.
L’importance de la supervision pour l’étanchéité de la toiture
Il est primordial de vérifier régulièrement votre toiture. Avant chaque hiver, prenez le temps de faire le tour de la maison et procédez à une fine inspection. La saison hivernale peut parfois être rude et engendrer des températures très basses et des vents violents. De plus, l’automne a peut-être entraîné une accumulation de feuilles sur votre toit et dans les gouttières qui peut gêner l’évacuation de l’eau de pluie. Il est donc important de retirer cet excès et de vérifier :
- les éventuelles tuiles cassées ;
- l’état général de la toiture ;
- la zinguerie ;
- les fenêtres de toit et cheminée ;
- les soudures de zinguerie ;
- les arbres à proximité de l’habitation ;
- les avant-toits ;
- les combles.
L’avantage de le faire avant l’hiver est de bien préparer la toiture à accueillir cette saison parfois difficile, mais aussi de trouver un couvreur disponible rapidement en cas d’anomalie détectée. Les professionnels de la toiture sont souvent plus débordés en hiver.
L’importance de l’entretien et du nettoyage de toiture
Au-delà du fait que vous devez vérifier votre toiture, vous devez également l’entretenir, vous-même ou en faisant appel à un professionnel. Un toit recouvert de mousses et de lichens ne présage rien de bon. Certaines maisons en ont tellement qu’il devient difficile de voir la vraie couleur des tuiles ! Laisser les mousses et les lichens prendre possession de votre toit, c’est prendre de gros risques pour l’étanchéité de votre toiture, puisque les mousses et les lichens vont rendre vos matériaux de couverture poreux jusqu’à compromettre leur rôle en cas d’intempéries. Il est donc primordial d’entretenir sa toiture de manière régulière grâce à un démoussage. Sachez que vous pouvez procéder seul. Si vous disposez du matériel adéquat à savoir une échelle, des gants, un masque, un harnais de sécurité, etc. vous pouvez nettoyer vous-même votre toit. Veillez à prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires pour réaliser cette opération. Vous pouvez également faire appel à un couvreur professionnel. Cet artisan dispose du matériel et des connaissances nécessaires pour débarrasser votre toit des saletés et vous remettre une toiture saine et efficace. Il connaît également les traitements les mieux adaptés à votre cas, et saura réagir immédiatement si votre toiture nécessite plus qu’un simple nettoyage.
Voilà les problèmes les plus courants que vous pouvez rencontrer sur votre toiture. Pour les prévenir, une inspection et un nettoyage réguliers, associés à une grande réactivité en cas de soucis sont primordiaux. Alors, n’attendez plus et n’hésitez pas à nous contacter pour vos travaux de toiture. Nous saurons intervenir avec rigueur et professionnalisme pour redonner vie et protéger votre toit sur le long terme.