Peut-on mettre n’importe quelle tuile sur son toit ?
juin 29, 20225 conseils pour nettoyer votre toiture comme un pro
juin 29, 2022Nettoyer sa toiture, c’est primordial. En effet, si vous voulez conserver un toit sain, qui assure efficacement, quelles que soient les conditions météo, vous devez l’entretenir. Pour cela, vous pouvez faire appel à un couvreur professionnel. Vous pouvez également choisir de nettoyer vous-même votre toiture. Mais, quel produit choisir pour effectuer ce nettoyage ? Voici tous nos conseils pour choisir le meilleur produit pour nettoyer votre toiture.
Comment choisir un produit efficace ?
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un produit efficace pour nettoyer une toiture ? Il s’agit d’un produit qui nettoie efficacement votre toit, sans fragiliser le revêtement. Alors, comment reconnaître un bon produit pour le nettoyage de toiture ?
- Il doit vous garantir une action rapide et pérenne : le produit utilisé doit venir à bout des mousses et des lichens rapidement, et avoir une efficacité à long terme pour prévenir leur développement.
- Son application doit être facile : optez pour des produits déjà prêts à l’emploi et évitez ceux qui doivent encore être dilués.
- La composition doit être facilement compréhensible : vérifiez également la composition du produit. Elle doit être claire et bien détaillée. Les produits trop doux ne seront pas efficaces, quant à ceux trop agressifs, ils pourraient endommager votre revêtement de toit.
- Il doit être sans danger pour la santé : il s’agit certes d’un produit chimique, mais il ne doit pas vous mettre en danger durant l’application. Des gants et des lunettes de protection doivent suffire pour l’appliquer.
- Il doit être adapté à votre toit : selon le revêtement de votre toiture (ardoise, tuiles en terre cuite, zinc, etc.), vous devez choisir le produit de nettoyage qui convient. C’est capital si vous ne voulez pas abîmer votre toit.
Les meilleurs produits de nettoyage pour toiture
Vous trouverez de nombreux produits destinés au nettoyage des toitures. Parmi eux :
- Les produits anti-mousse sans rinçage : faciles à appliquer, ils sont la plupart du temps très efficaces. Ils agissent cependant assez lentement. C’est pourquoi vous devrez privilégier les saisons chaudes et sèches pour l’application.
- Les produits anti-mousse concentrés et solvables : pratiques à utiliser, ils se pulvérisent sur le toit directement, car ils sont prêts à l’emploi. Il suffit ensuite d’attendre que la pluie tombe pour qu’elle balaie la toiture et la débarrasse naturellement des mousses.
- Les produits anti-mousse à action rapide : ce type de produit agit rapidement, mais il demande un rinçage. Avec lui, champignons, mousses et lichens ne résistent pas.
- Les solutions hydrofuges : l’utilisation du produit hydrofuge est facultative, mais elle est toutefois recommandée. Il permet de lutter contre l’humidité et empêche la prolifération de la mousse.
Vous pouvez également privilégier les produits bio et “home made” pour nettoyer votre toiture naturellement. Pour cela, vous pouvez opter pour :
- Le bicarbonate de soude : mélangé à de l’eau bouillante, il se transforme en produit miraculeux. Il vous suffit de frotter le mélange sur votre toiture à l’aide d’un balai-brosse pour venir à bout des salissures.
- L’acide citrique : il se trouve sous forme synthétique pour dessécher les mousses et les lichens. Vous pouvez l’associer au bicarbonate de soude et le mélanger à de l’eau chaude pour obtenir un mélange à pulvériser sur votre surface sèche.
- Les autres astuces : il existe également d’autres astuces pour nettoyer son toit naturellement. Parmi elles, l’eau de cuisson des pâtes, le savon noir ou encore le vinaigre blanc. N’hésitez pas à lire notre article sur comment nettoyer sa toiture naturellement pour plus de détails.
Nettoyage de toiture : les produits à éviter
Tout comme il existe une série de produits conseillés, il existe également une panoplie de produits à éviter. Nous pouvons citer :
- L’eau de javel : elle est certes efficace, mais elle abîme également les tuiles qui deviennent poreuses à son contact. De plus, vous pouvez en faire tomber lors de votre opération et si vous avez du gazon dans votre jardin, le résultat ne sera pas beau à voir.
- Le chlore : tout comme la javel, le chlore est à bannir. Il attaque les tuiles en les rendant poreuses lui aussi, mais il augmente également l’apparition de mousses.
- Le karcher : ce n’est pas un produit, certes, mais le karcher est aussi à éviter. Il peut paraître efficace, mais sa force peut affaiblir votre toiture et rendre vos tuiles poreuses.
Un bon nettoyage de toiture nécessite forcément l’application d’un bon produit, suffisamment efficace, mais pas trop agressif. Vous préférez faire appel à un professionnel pour lui confier cette tâche difficile ? N’hésitez pas à nous contacter et bénéficiez de conseils avisés et d’un nettoyage de toiture effectué dans les règles de l’art.