Quel matériau pour ma toiture ?
mai 12, 2022Tout savoir sur les pentes de toiture
mai 12, 2022La toiture est un élément clé d’une habitation. C’est pourquoi il faut l’entretenir et la réparer quand c’est nécessaire. Et pas question de confier ces travaux à n’importe quel professionnel ! La toiture mérite le plus grand soin et toutes les compétences d’un couvreur expérimenté. Alors, comment trouver un bon couvreur pour sa toiture ? On vous donne toutes les astuces pour trouver un artisan de confiance.
Les missions de l’artisan couvreur
Le couvreur est le professionnel qui va poser les toitures, mais aussi les entretenir, les réparer et les rénover. Ses interventions sont donc multiples et vont de la pose des tuiles à l’installation des fenêtres de toit, en passant par le nettoyage, l’isolation thermique, et bien d’autres.
L’artisan couvreur peut être spécialisé dans certains domaines. Vous trouverez par exemple des couvreurs-ardoisiers qui excellent dans la pose d’ardoises par exemple. Il existe également des charpentiers-couvreurs ou encore des couvreurs-zingueurs. Quels que soient la spécification et le domaine de prédilection du professionnel, sachez qu’il a suivi un cursus bien précis pour exercer la profession de couvreur qui est un métier réglementé.
Comment trouver un professionnel de confiance ?
Il n’est pas toujours facile de trouver la perle rare quand il s’agit d’effectuer des travaux dans son habitation. C’est pourquoi nous avons dressé une liste des critères à prendre en compte pour effectuer votre choix sereinement.
L’importance du bouche-à-oreille
Pour trouver votre professionnel de confiance, n’hésitez pas à faire marcher vos relations. Le bouche-à-oreille fonctionne toujours très bien, et les clients satisfaits n’hésitent pas à recommander leurs contacts quand c’est nécessaire. Alors, sondez vos amis, vos proches, votre famille… S’ils ont eu affaire à un couvreur de qualité, ils vous communiqueront ses coordonnées à coup sûr. Vous pouvez aussi vous rendre sur les différents annuaires en ligne tels que l’annuaire de la CAPEB, l’annuaire Qualibat ou encore l’annuaire RGE.
Multiplier les devis
Ne vous jetez pas corps et âme sur le premier artisan venu, mais demandez plusieurs devis afin de comparer les offres et les services. Mais attention, ne succombez pas forcément à la tentation de dépenser moins. Un devis trop alléchant peut cacher des travaux de mauvaise qualité.
Quelques points à vérifier
Après avoir effectué plusieurs devis et avant de jeter votre dévolu, n’oubliez pas de vérifier ces quelques critères.
Les certifications professionnelles
Le couvreur possède à son actif des diplômes, cela va de soi, mais il peut également disposer de certifications professionnelles qui auront une importance dans le choix de votre artisan. Ces certifications couvrent le plus souvent les métiers du bâtiment, et ne sont pas propres à la profession de couvreur. Elles sont cependant une preuve que votre spécialiste de la toiture se soucie de sa démarche qualité et de la satisfaction de ses clients. En effet, les certifications ne sont pas du tout obligatoires, mais elles sont pour vous un véritable gage de qualité. Vous trouverez par exemple la certification Qualibat ou encore la certification RGE. Qualibat est un organisme qui vérifie les compétences techniques et la situation des entreprises du bâtiment. Quant à la certification Reconnu Garant de l’Environnement, elle reconnaît les capacités de l’artisan à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Et élément très important : elle permet de bénéficier des aides de l’État. En d’autres termes, si vous choisissez un professionnel certifié RGE, vous êtes susceptible de bénéficier d’aides comme la Prime Énergie, l’éco-prêt à taux zéro ou encore l’aide de l’ANAH.
L’assurance
Assurez-vous que votre artisan dispose bien d’une garantie décennale en cours de validité. Elle est obligatoire et surtout, elle couvre les dommages matériels qui surviendraient dans les dix ans après la réception des travaux.
La situation juridique et financière de l’entreprise
C’est un point à ne pas négliger si vous ne voulez pas vous retrouver avec votre chantier abandonné en cours de route. Au moindre doute, consultez le registre du commerce ou le répertoire des métiers pour vérifier l’existence légale de l’entreprise.
Le respect des normes
Les travaux de couverture sont encadrés par les règles d’urbanisme locales et nationales. Ils doivent également respecter les Documents Techniques Unifiés. Faire appel à un couvreur qualifié, c’est aussi bénéficier d’une aide précieuse dans les démarches administratives nécessaires, comme le dépôt du permis de construire, ou la déclaration préalable de travaux.
Vous savez à présent comment vous y prendre pour trouver le professionnel de confiance à qui confier votre toiture. N’hésitez pas à faire appel à nos services. Nous saurons évaluer vos travaux avec précision et vous accompagner tout au long de votre projet.