Le métier de couvreur vous intéresse ? Cet artisan a pour mission principale d’entretenir, de réparer et de construire les toitures des maisons individuelles ou des immeubles en général. Résistant et méthodique, le couvreur professionnel doit disposer de solides connaissances pour exercer et évoluer. Alors, quelles filières choisir pour devenir couvreur(se) ? Quelles sont les qualités requises pour exercer ? Focus sur le métier de couvreur professionnel.
Avant de choisir définitivement votre voie, il est important de faire un petit rappel sur les principales missions du couvreur. En effet, ce professionnel de la toiture ne se contente pas de procéder au nettoyage des toits et à l’entretien des éléments de zinguerie. Ses missions sont bien plus vastes, puisque le couvreur :
Aujourd’hui, le couvreur doit également être en phase avec les évolutions écologiques. Il peut être amené à installer des équipements de toiture favorisant les économies d’énergie tels que les panneaux et les tuiles solaires, les toitures végétalisées, etc. Il peut également poser de l’isolant dans les combles pour un meilleur confort thermique.
Le couvreur travaille la plupart du temps à l’extérieur, été comme hiver, souvent accroupi ou dans des positions peu confortables. Il peut travailler seul ou en équipe. Le couvreur professionnel peut exercer à son compte ou travailler pour des entreprises du bâtiment ou de travaux publics. Des déplacements sont parfois nécessaires lorsqu’il intervient sur de grands chantiers.
Pour devenir couvreur, vous devrez :
Pour devenir couvreur, plusieurs voies s’offrent à vous :
Après la 3e – collège :
Après la troisième au collège, vous pouvez préparer le CAP couvreur ou étancheur du BTP et des TP. Vous pouvez également opter pour un Bac professionnel avec le Bac pro interventions sur le patrimoine bâti option couverture.
Après le CAP ou le Bac Pro :
Après cette première étape, vous pouvez aller plus loin en passant un brevet professionnel ou une mention complémentaire. Vous aurez le choix entre :
Après le Bac :
Après le Bac, il vous est possible de poursuivre les études afin d’accéder à un niveau Bac +2 avec :
Le métier de couvreur est également accessible grâce à la formation professionnelle et au titre professionnel de couvreur zingueur. Vous pouvez aussi opter pour une formation dans les chambres de métiers et de l’artisanat avec les certificats techniques des métiers zingueur-ferblantier ou des métiers ramoneur.
Bon à savoir : Si le niveau CAP est suffisant pour trouver un poste de couvreur, sachez cependant qu’un niveau Bac ou Bac+2 vous permettra d’avoir accès à davantage de responsabilités et d’évoluer plus rapidement.
Une fois votre diplôme en poche, vous pourrez choisir de vous spécialiser dans un matériau bien précis pour devenir ardoisier, zingueur, tuilier ou couvreur spécialiste en monuments historiques par exemple.
Vous pourrez également vous orienter vers des carrières de plombier zingueur, ou encore d’installateur de panneaux solaires.
Avec de l’expérience et une formation de type BP ou BTS, vous pourrez avoir accès à des postes à responsabilités comme chef couvreur, ou encore technicien de chantier en couverture – zinguerie.
Enfin, si vous avez l’âme d’un entrepreneur, vous pourrez également choisir de devenir artisan en créant votre propre entreprise.
En termes de salaire, il faut considérer qu’un couvreur débutant gagne environ 1 500 euros bruts par mois. Installé à son compte, il peut dégager des revenus un peu plus confortables et compris entre 3 000 et 5 000 euros par mois.
Études, qualités requises, perspectives d’évolution… Vous connaissez à présent tout ce qu’il savoir sur le métier de couvreur pour faire votre choix et opter pour la voie qui vous convient.