Tout savoir sur les pentes de toiture
mai 12, 2022Tout savoir sur l’évacuation des eaux de pluie
mai 12, 2022Lorsque la toiture commence à vieillir et qu’elle présente des anomalies, il est important d’agir. En effet, un toit trop abîmé serait certes non esthétique pour votre maison, mais il pourrait à termes impacter votre confort quotidien avec des soucis d’étanchéité et des déperditions d’énergie. La rénovation est possible, mais si votre toiture est trop endommagée, une seule solution s’offre à vous : la réfection. Alors, comment se déroulent les travaux ? Quelles sont les étapes à suivre pour réussir sa réfection de toiture ? On fait le point dans cet article.
En quoi consiste la réfection de toiture ?
Quand la rénovation ne suffit plus, il est nécessaire d’opter pour des travaux de plus grande ampleur, et la réfection s’impose. Celle-ci consiste à changer le revêtement du toit de manière partielle ou totale. Tout dépend de l’état de la toiture !
Pour assurer l’étanchéité du toit, les ardoises, tuiles et autres revêtements seront changés. La charpente pourra également être traitée, et si ça ne suffit pas, là aussi, une intervention de plus grande ampleur s’imposera pour obtenir à la fin une toiture saine et pérenne.
Réfection de toiture : les étapes préalables aux travaux
Étape 1 : l’appel à un spécialiste de la toiture
Votre toiture est en mauvais état ? Faites appel à un couvreur professionnel près de chez vous. Lui seul pourra faire un premier bilan de votre toit, de la charpente et du revêtement, afin de vous proposer le traitement adapté. Il procédera à divers diagnostics qui permettront de visualiser l’ampleur des travaux, et de chiffrer bien évidemment votre projet.
Étape 2 : les démarches administratives
La réfection se différencie d’une simple rénovation et certaines autorisations d’urbanisme peuvent être demandées. C’est pourquoi vous devez tout d’abord contacter votre commune. La réfection de toiture impose un changement de revêtement. Ce dernier peut-être identique à celui qui était déjà présent sur votre toit ou différent, si vous le souhaitez. Quelle que soit votre volonté, vous devez vous rapprocher de votre mairie pour connaître les réglementations locales. Si le type de revêtement vous plait et que vous ne voulez pas en changer, vous devrez tout de même savoir s’il est toujours autorisé sur votre commune. Si vous vivez en zone de protection du patrimoine, de nombreuses règles sont à respecter. À l’inverse, si vous voulez passer de l’ardoise aux tuiles par exemple, vous devez remplir une déclaration de travaux. De la même manière, si vous désirez changer l’inclinaison de la pente, si vous souhaitez une surélévation du toit, ou si vous voulez modifier l’aspect des fenêtres de toit ou en ajouter, la déclaration de travaux est obligatoire.
Les travaux de réfection de toiture
Une fois les démarches administratives remplies, le chantier peut commencer. Celui-ci se déroule en plusieurs étapes qu’il convient de suivre pour des travaux réussis.
La dépose de la couverture
Lors de cette première étape, le couvreur professionnel aura pour mission de garantir l’étanchéité du toit en cas d’intempéries durant les travaux. Pour cela, il déposera une bâche d’étanchéité en polyéthylène qui protégera également la charpente mise à nue.
La mise en place des différents éléments d’étanchéité
L’artisan procédera ensuite à l’installation d’un écran de sous-toiture (HPV) s’il s’agit d’une réfection complète de toiture. Cet élément permet de limiter les risques d’infiltrations dans l’habitat autour des points sensibles ou en cas de chutes de tuiles par exemple. L’écran de sous-toiture se présente sous la forme d’un film souple ou rigide. Il est placé entre la charpente et les matériaux de couverture.
La pose de la couverture
C’est l’étape la plus attendue. Après avoir procédé au calepinage de la couverture, le professionnel s’attaque à la fixation du support de couverture (liteaux, contre-lattes, lisse de rehausse, etc.) et des éléments de couverture (bandeau, bandes de rives, etc.). Il peut ensuite s’occuper de la pose du revêtement choisi pour terminer avec l’installation des éléments de zinguerie (gouttières, chéneaux, descentes de rives, etc.).
La réception des travaux
La réfection de la toiture est enfin terminée. Vous allez pouvoir profiter d’un toit sain et d’un nouveau confort de vie. Mais attention, avant cela, n’oubliez pas d’établir un procès-verbal de réception des travaux avec votre artisan. Assurez-vous que tout est conforme à ce qui était convenu. Conservez bien tous les documents relatifs aux travaux (devis, facture, comptes-rendus de l’artisan, etc.) qui pourront vous être utiles en cas de malfaçons constatées dans les dix ans après réception.
Vous connaissez à présent toutes les étapes pour réussir une réfection de toiture. Il s’agit d’un chantier important, comme toutes les interventions réalisées sur les toits. Alors, pour éviter les travaux de grande ampleur, vérifiez régulièrement votre toit et votre zinguerie. Ne négligez pas l’entretien, le nettoyage et le démoussage. C’est l’unique moyen de conserver un toit sain et d’éviter les travaux trop coûteux.